Nos danses

Le Ballet Folklorique Esencia del Peru travaille avec beaucoup d’énergie pour construire et présenter des chorégraphies intenses et vigoureuses. Voici un aperçu de nos style de danse les plus populaires:

 

Danses de la côte péruvienne

LandÓ

 Le landó provient d’une danse de l’Angola appelée LUNDÚ. Celle-ci est arrivée avec les esclaves de l’Angola au Brésil. Aujourd’hui, le landó péruvien est devenu l’emblême de la musique afro-péruvienne.

Festejo

Le festejo, qui veut dire festoiement, est une danse sensuelle et de séduction qui se danse seul ou en couple. Cette danse se caractérise par des mouvements saccadés des hanches et des épaules et se veut une danse joyeuse. 


ZAMACUECA

La Zamacueca est une danse métissée inspirée des noirs et des indigènes. Bien qu’elle aie une influence africaine plus marquée, elle est cadencée et sensuelle et invite au flirt et à la coquetterie. 

Alcatraz

Rythme afro-péruvien où les danseurs cherchent à brûler avec une chandelle " la colita" en tissu ou en papier que leur partenaire porte derrière.


Danses andines

HUAYLAS

Le Huaylas est une danse mouvementée et joyeuse de la Sierra Centrale, elle est reliée au cycle des récoltes et aux tâches agricoles. À l'heure actuelle, le Huaylas est une danse festive dansée par des jeunes célibataires qui utilisent la danse pour montrer leur force et leur vigueur. Les couples expriment parfois de façon humoristique la séduction, la galanterie et les relations hommes-femmes.

valicha

La valicha est une danse péruvienne dont l'abréviation quechua vient du nom espagnol Valentina. Sa musique est festive et les paroles parlent de cette femme, plus belle d'année en année et qui était élue pour être la Ñusta, la princesse de la fête du Soleil ou Inti Raymi.

 Ce Huayno, typique de la région andine du Cusco au Pérou, démontre la participation communautaire et la fierté du peuple par leur mouvements et costumes de couleurs flamboyantes. 


Danses amazoniennes

SHIBIBO

Danse de la région amazonienne du Pérou de la tribu des Shipibos (aussi appelée L'allégresse de la jungle) Danse d'adoration en remerciement aux Dieux de la nature pour les récoltes et la chasse.